La plupart des cancers de la thyroïde se manifestent sous forme de nodules, mais plus de 95 % des nodules thyroïdiens sont bénins. Il faut donc bien distinguer les nodules, qui sont fréquents, et les cancers, beaucoup plus rares. Parmi les cancers, plus de 90 % sont des cancers différenciés parmi lesquels on distingue deux formes : le cancer papillaire et le cancer folliculaire, qui peuvent être traités de façon très efficace.
La prise en charge des nodules nécessite une coordination entre l’échographiste, le chirurgien ORL et l’endocrinologue. La conclusion de ces avis permettra de proposer la meilleure attitude thérapeutique.
C’est une maladie auto-immune caractérisée par la présence, entre autres, d’un goitre (augmentation du volume de la thyroïde), d’une exophtalmie... Les femmes en sont plus fréquemment atteintes que les hommes. Le traitement est médical et/ou chirurgical.
Présence d'un seul nodule de la thyroïde. Le traitement est chirurgical
L’HPTP est une hypersécrétion chronique de parathormone (PTH) en rapport avec une lésion primitive (bénigne dans plus de 99% des cas) des glandes parathyroïdes. Cette hypersécrétion entraîne une hypercalcémie réactionnelle. L’hypercalcémie chronique est source de complications rénales, osseuses et cardio-vasculaires. Ces complications font toute la gravité à long terme de cette pathologie.
Les femmes sont les plus touchées (sexe ratio 4/1) généralement entre la quatrième et la sixième décennie.
Le traitement est chirurgical.