ambulance bed bolt briefcase calendar chain chevron-left chevron-right clock-o commenting-o commenting comments diamond envelope-o envelope facebook feed flask globe group heart-o heart heartbeat hospital-o instagram leaf map-marker medkit phone quote-left quote-right skype star-o star tint trophy twitter user-md user youtube institution

Les pathologies liées à l'Oreille

Surdité

Anatomiquement, l’oreille se définit comme l’organe de l’audition qui se divise en 3 parties décrites de l’extérieur vers l’intérieur du crâne : oreille externe, oreille moyenne et oreille interne.

Chaque compartiment de l’oreille (externe, moyenne et interne) peut être responsable d’une perte de l’audition, avec différents types de surdité selon le compartiment atteint :

  • Surdité de transmission.
  • Surdité de perception ou neurosensorielle.
  • Surdité mixte (transmission et perception).

Le niveau de la surdité est défini selon l’intensité de la perte auditive mesurée lors des tests auditifs. Cette intensité de perte est exprimée en décibels (dB). Plus l’intensité sonore pour entendre est élevée, plus la surdité est importante.

L’audition est considérée normale entre 0 et 20 dB d’intensité moyenne sur les fréquences 500, 1000 et 2000 Hz.

  • Entre 20 et 40 dB nous parlons de surdité légère.
  • Entre 40 et 70 dB de surdité moyenne.
  • Entre 70 et 90 dB de surdité sévère.
  • Entre 90 et 120 dB de surdité profonde.
  • En cas d’absence de perception sonore, la surdité est dite totale, on parle alors de cophose.

Le diagnostic précis permettra une prise en charge qui pourra être médicale, chirurgicale ou prothétique.

Acouphènes

L’acouphène est un bruit perçu par le patient, sans stimulation sonore extérieure. (Sifflement aigu le plus fréquent).

Il s’agit d’un problème de santé publique.
L’acouphène est un symptôme et non une maladie

Otite Externe

L'otite externe est une affection très fréquente, surtout en milieu estival humide, en règle bénigne, pouvant survenir à tous les âges.

Il s'agit de l'infection de la peau du conduit auditif externe, responsable de douleurs parfois violentes, voire insomniantes. La douleur peut s'accompagner d'un écoulement plus ou moins purulent de l'oreille. La peau inflammatoire du conduit peut gonfler sous l'effet de l'œdème, et causer une surdité temporaire en obstruant le conduit.

Sa prise en charge repose sur le nettoyage du conduit en consultation ORL, la vérification au microscope de l'intégrité du tympan sous-jacent. Le traitement est médical par l’application de gouttes auriculaires, l'éviction de l'eau et la mise en place des conditions favorisantes jusqu'à guérison.

Otite Moyenne (OM)

Les plus fréquentes sont les OM aigues. Elles se retrouvent principalement chez les enfants, leur fréquence et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’oreille (surdité) nécessitent un avis spécialisé. Le traitement pourra être médical ou chirurgical (paracentèse, pose de drain(s) et/ou adénoïdectomie)

Les causes d’otite sont nombreuses (perforation tympanique, cholestéatome, poche de rétraction) et nécessitent toujours un avis spécialisé

Oreilles décollées

Plus qu’une malformation, il s’agit d’une particularité anatomique. En fonction de la gène ressentie un traitement peut-être proposé.

Elles sont corrigées à la demande de l’enfant à partir de 6 ans. Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien évalue :

Ce geste nécessite une hospitalisation en ambulatoire ou avec une nuit supplémentaire en post opératoire. L’intervention dure 2 heures environ.
L’aspect esthétique définitif ne sera appréciable que quelques semaines après la chirurgie.

Vertiges

Les vertiges correspondent à un trouble de l’équilibre responsable d’une sensation de rotation dans les 3 plans de l’espace.

Les vertiges les plus fréquents sont causés par un dysfonctionnement de l’oreille interne : vertige paroxystique positionnel bénin, névrite vestibulaire et maladie de Ménière.

Les vertiges peuvent également être causés par des maladies neurologiques qu’il faudra rechercher et traiter spécifiquement.