L'obstruction nasale est un symptôme, pas une maladie en soi. Mais elle peut être la conséquence d'une maladie. D'autre part elle peut être invalidanteau quotidien, surtout si elle est permanente et/ou bilatérale. C'est pour ces deux raisons qu'une consultation spécialisée ORL est conseillée. Le traitement pourra être médical ou chirurgical
La prise en charge des ronflements et des apnées du sommeil correspond à une prise en charge médico-chirurgicale multidisciplinaire qui nécessite l’association de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales :
Pneumologie, Cardiologie, Neurologie, Chirurgie ORL, Chirurgie Maxillo-Faciale … .
Dans certains cas, il est nécessaire de prévoir une prise en charge chirurgicale consistant à améliorer la ventilation par la bouche et à diminuer les résistances au niveau du pharynx. Il est alors discuté avec le chirurgien ORL de pratiquer une uvulo-pharyngo-plastie (UPP) et/ou une amygdalectomie.
La rhinite et la rhinosinusite chronique sont des pathologies inflammatoires des cavités de la face. Ces cavités sont formées des fosses nasales et des sinus qui sont remplis d’air. La rhinite correspond à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales seules et la rhinosinusite à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales et des sinus.
Les fosses nasales et les sinus communiquent entre eux par des orifices appelés ostiums.
L’inflammation de ces cavités est entretenue par des facteurs propres à chaque patient. Ces facteurs favorisants sont de deux ordres :
De plus, le tableau clinique habituel ressenti par le patient peut s’aggraver par la survenue d’une surinfection microbienne nécessitant un traitement par antibiotiques.
La chirurgie du nez est appelée rhinoplastie. Elle consiste à modifier l’aspect extérieur du nez pour des raisons esthétiques.
Il faut différencier la rhinoplastie esthétique qui entre dans le cadre de la chirurgie esthétique, de la rhinoplastie post-traumatique qui entre dans le cadre de la chirurgie reconstructrice (elle peut, à ce titre, être prise en charge par l’assurance maladie).
La rhinoplastie peut être associée à un geste fonctionnel sur les fosses nasales (septum) pour améliorer la respiration, on parle alors de rhinoseptoplastie.